Francois Certain de Canrobert (1809-1895), Maréchal de France
1re image: Soirée; 2e: gravure d'un journal (1850s); 3e: par Horace Vernet (1852); 4e: caricature par Giraud dessiné à la soirée de Nieuwerkerke (après 1856).
Ayant passé de nombreuses années sur les champs de bataille, la présence de François de Canrobert’s à la vendredi-soirée de de Nieuwerkerke est surprenante. Bien qu’il fût un amateur passionné de musique et de littérature, il est probable que sa venue ait été liée à sa promotion au grade de général de division en janvier 1853. Giraud réalisa sa caricature plusieurs années plus tard.
La carrière militaire de Canrobert débuta lors des campagnes africaines sous le règne de Charles X, mais son ascension vers la gloire s’accéléra sous le gouvernement de Louis-Napoléon. Loyal bonapartiste, il joua un rôle clé dans le coup d’État de Napoléon en décembre 1851, dirigeant une brigade d’infanterie qui sécurisa les rues et organisa l’arrestation de quelque 26 000 civils insurgés. Son soutien indéfectible à l’Empire se poursuivit lors des guerres de Crimée, d’Italie et de Prusse. Il entra au Sénat en 1855 et obtint, l’année suivante, le plus haut grade militaire : Maréchal de France.
Son message emblématique depuis le front, « Tout va bien, signé Canrobert », resta vrai jusqu’à la défaite française lors de la guerre de 1870 contre la Prusse. Après cet échec, il se consacra à ses fonctions politiques en tant que sénateur des départements du Lot, où il était né, et de la Charente.
Canrobert fut particulièrement mécontent du portrait grandeur nature que Horace Vernet31 réalisa de lui en 1852 (image 3). Il affirma d’abord que les proportions étaient erronées, mais lorsque Vernet lui prouva leur exactitude, il s’exclama : « Je suis horriblement laid. » Croyant que Canrobert critiquait son travail, Vernet menaça de détruire le tableau, mais le maréchal précisa rapidement que ce n’était pas l’œuvre qu’il trouvait problématique, mais son propre physique. S’il acceptait son allure trapue et corpulente, il souhaitait néanmoins être représenté de manière plus élégante et distinguée.
